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Appliquer des scénarios à un business plan

Avant propos

La réalisation de simulations complète votre business plan. Chacune comprend un ou plusieurs scénarios, un ensemble d’hypothèses qui représentent une réalité interne ou externe à l’entreprise.

Réaliser des simulations vous permet donc de prendre en compte des facteurs exogènes ou endogènes à votre activité, comme par exemple une éventuelle une baisse de la croissance, une hausse de l’inflation ou directement une baisse de votre chiffre d’affaires. 

Créez des scénarios négatifs, aussi connus sous le nom de stress-tests, pour observer comment se dégrade la situation financière de votre entreprise et ainsi déterminer les limites de sa robustesse. C’est aussi le moment d’envisager l’élaboration de stratégies de réponses à ces stress. 

Présentation de l'interface

Présentation de l'interface de simulation

L’interface dédiée aux simulations ressemble à l’interface de l’étape Prévisionnel. Vous avez accès à vos simulations, vos hypothèses détaillées, la liste de scénarios prédéfinis et de ceux vous avez réalisé et enfin les projections tenant compte des hypothèse de la simulations.

Pour accéder à cette interface, veillez à sélectionner à l’étape Prévisionnel, la version du projet sur laquelle vous souhaitez travailler puis cliquez sur Etape suivante.

Gérer les simulations

La gestion des simulations se fait dans l’encart dédié Vos simulations. Vous avez la possibilité de créer autant de simulations que vous le souhaitez.

Créez une nouvelle simulation en cliquant sur l’icône icone plus. Vous pouvez, par la suite, changer son nom et y ajouter une description en cliquant sur le logo icone modif. Vous pouvez également supprimer une simulation en cliquant sur le logo icone supprimer.

Les hypothèses et les résultats de toutes vos simulations se retrouveront dans votre dossier imprimable à l’étape Synthèse selon la couleur de l’icône étoile à côté du nom de la simulation. Quand l’étoile est pleine icone supprimer la simulation sera présente dans le dossier. Lorsqu’elle est vide icone supprimer, la simulation ne sera pas présente dans le dossier. Cliquez sur l’étoile pour changer son statut.

Ajouter un scénario

Une fois votre simulation créée, ajoutez des hypothèses dans l’encart dédié “Vos scénarios”. Un certain nombre de scénarios prédéfinis sont disponibles mais vous pouvez aussi en créer de nouveaux.

Naviguez tout d’abord dans la liste de scénarios prédéfinis. Placez votre souris sur chacun d’entre eux pour avoir leur description. Vous y trouverez notamment des scénarios liées à la crise COVID-19 prenant en compte la baisse d’activité et la prise en charge par l’État français du chômage partiel.

Si l’un d’entre eux vous intéresse afin de le tester votre activité, cliquez dessus. Il est alors pris en compte dans votre simulation et apparaît dans le rappel de vos hypothèses. 

Vous pouvez sélectionner plusieurs scénarios dans votre simulation, les effets se cumuleront sur vos projections. 

EVALTONBIZ vous permet également de créer vos propres scénarios. Cliquez sur l’icône  icone plus et ajoutez les hypothèses qui vous intéressent. Rendez vous à la rubrique “créer et mettre à jour un scénario” afin d’en apprendre d’avantage sur la construction de scénarios personnalisés. 

Sélectionnez ou désélectionnez les scénarios et tester vos hypothèses en observant l’évolution des indicateurs financiers. Si vous avez des difficultés pour analyser les résultats, rendez-vous à la rubrique “comprendre et exploiter des projections financières”.

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