Evaltonbiz

Appliquer la participation aux salariés

La participation des salariés (RSP) est un moyen de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise. En France elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Le calcul est encadré par la loi ou par un accord de participation. Dans le second cas, il doit être au moins aussi avantageux pour les salariés que le calcul prévu par la loi.

Cet article va vous permettre de voir comment prendre en compte automatiquement le versement de la participation des salariés dans le prévisionnel financier.

Activer la participation des salariés

Si votre entreprise est localisée en France, vous allez retrouver la possibilité d’activer ou non la prise en compte de la participation dans la section PARAMÈTRES DU PROJET > participation des salariés.

interface prévisionnel participation des salariés
interface participation des salariés

Si votre entreprise à plus de 50 salariés, choisissez OUI.

Si votre entreprise à moins de 50 salariés, vous avez le choix sans obligation de verser la participation aux salariés. Si vous ne souhaitez pas verser de participation, choisissez NON.

Visualiser la participation des salariés

Si vous avez activé la participation, celle-ci sera calculée automatiquement pour chaque année de projection en prenant l’hypothèse légale minimum.

Les années où l’entreprise réalise des bénéfices vous retrouverez le montant correspondant à la participation dans le tableau de compte de résultats synthétique. Au niveau de la trésorerie, le montant de la participation sera versé le 5ème mois après la clôture de l’exercice.

compte de résultat participation des salariés
Table de matières