Evaltonbiz

Calculer un besoin de financement

Avant-propos

Si vos prévisions indiquent un passage de votre trésorerie dans le négatif, suite à un projet d’investissement par exemple, vous avez besoin de financer cette période.

Pour vous aider, EVALTONBIZ met à votre disposition un calculateur de besoin de financement qui vous proposera le financement optimal sous la forme d’un prêt.

Ce calculateur est disponible  à l’étape Prévisionnel dans le menu OUTILS > besoin de financement.

Utiliser le calculateur de besoin de financement

Pour utiliser le calculateur, cliquez sur Calculer.

Vous obtiendrez alors les paramètres du prêt minimum qui couvrira votre besoin de trésorerie.

Vous pouvez changer les différents paramètres directement sur le calculateur pour observer les impacts qu’un allongement de la durée de remboursement pourrait avoir ou si un montant plus conséquent était emprunté.

Enfin, vous pouvez ajouter ce financement comme une de vos hypothèses en cliquant sur Ajouter au projet.

Tuto 23-01 - outil de calcul du besoin de financement

Le calculateur a pour objectif de déterminer le meilleur compromis entre le montant, la date de début d’emprunt, et la durée de remboursement couvrant les besoins de trésorerie sur la durée de projection.

Le taux d’intérêt annuel appliqué sur les montants restant à rembourser est fixé à 2% par défaut. Les montants d’intérêts correspondants sont pris en compte dans le poste Autres charges du Compte de résultat. Vous avez la possibilité de modifier le taux dans la section Saisie avancée de l’hypothèse créée.

NOTE : Il se peut, dans certains cas, que le calculateur vous indique que votre projet ne peut-être financé par un emprunt à moyen terme. Cela peut être dû au fait que l’entreprise (ou du moins le prévisionnel construit) ne dégage pas suffisamment de bénéfices sur l’horizon de projection pour rembourser les échéances.

Table de matières