Evaltonbiz

Documentation

Charger un point de comparaison/ importer le réalisé

Avant-propos

Pour ajuster votre stratégie et vos décisions opérationnelles au cours de l’année, il est intéressant de suivre si vos prévisions initiales s’avèrent vérifiées ou non. En général, elles ne le sont pas. Cela dit, l’important est de mesurer l’écart entre vos prévisions et la situation réelle, et selon son amplitude, adapter vos décisions en conséquence.

Cet article a pour but de vous montrer comment utiliser vos FEC dans Evaltonbiz afin d’obtenir rapidement un point de comparaison entre votre prévisionnel construit en amont et votre situation réelle à date

Le FEC : de quoi s'agit-il et à quoi ça sert ?

Le FEC est est un fichier qui contient l’ensemble des écritures comptables de votre entreprise sur une période donnée. C’est un document obligatoire en cas de contrôle de la comptabilité par l’administration fiscale.

L’importation de vos FEC vous permettra à la fois de gagner en précision sur vos projections, grâce aux détails des opérations disponibles qui plus est ont été fiabilisées par le services comptable, et également de gagner du temps en évitant de ressaisir des données.

Comment importer le réalisé ?

Cela se passe à l’étape Prévisionnel.
  • Cliquez dans le menu  OUTILS > Importer le réalisé
Importe le realise

La fenêtre suivante s’ouvre.

Import FEC 1
  • Si vous utilisez Quickbooks™ pour votre tenue comptable, vous pouvez récupérer la dernière version automatiquement en cliquant sur Synchronisation API Quickbooks™. Pour en savoir plus, voir l’article Intégration Quickbooks™.

 

  • Sinon vous pouvez charger directement votre fichier FEC en cliquant sur Import d’un fichier puis :
    • Cliquez sur Sélectionnez le fichier
    • Sélectionnez votre fichier FEC dans votre gestionnaire de fichiers
    • Cliquez sur Envoyez
Import FEC 2

A ce stade votre FEC est disponible dans Evaltonbiz. Si jamais vous avez rencontré des problèmes lors de l’importation référez vous à l’article suivant : Cas d’erreur d’importation du FEC.

  • Sélectionnez alors le fichier que vous venez d’importer. puis cliquez sur Suivant.
import FEC 3
  • Choisissez la période d’importation de votre FEC en utilisant le curseur prévu à cet effet. Puis cliquez sur Suivant.
Import FEC 4

NOTE : Sachant que vos hypothèses sont gérées de manière mensuelle dans Evaltonbiz, il est recommandé de limiter la période d’import des données du FEC aux mois terminés dont toutes les opérations ont déjà été comptabilisées.  

  • Choisissez un nom de projet et cliquez sur Suivant.
Import FEC 5

A l’issue de ces étapes d’importation, une nouvelle version de projet est créé à partir du FEC chargé et du projet prévisionnel initial.

Les hypothèses initiales ont été modifiées sur la période couverte par les données importées. Elles sont représentés de la forme suivante. La partie plus clair, symbolise que l’hypothèse n’est pas active sur cette période.

Import FEC 7

De nouveaux blocs d’hypothèses ont été ajoutés pour modéliser les données réelles. Ces hypothèses sont représentées de la manière suivante avec la notation #R.

Import FEC 6

L’environnement d’analyse a également été modifié en conséquence pour faciliter l’analyse comparative avec votre prévisionnel initial. Des widgets de comparaison ont été ajouté, comme par exemple ceux-ci dessous.

Vous pouvez bien sur modifier votre environnement d’analyse via l’icone Gérer l’environnement d’analyse Gérer l'environnement d'analyse

Import FEC 8
Précédent Exporter les résultats au format Excel
Suivant Intégration Quickbooks™
Table de matières