Evaltonbiz

Différencier les produits.

Avant propos

Il est important de choisir les blocs adaptés à vos hypothèses. En effet, selon leur nature, ils n’impacteront pas les indicateurs financiers de la même manière. 

Par exemple, les blocs de Ventes de marchandises impacteront les stocks de marchandises et le chiffre d’affaire de négoce.

Voici la liste des différents  blocs de revenus disponibles.

Les blocs de revenus

Les blocs d'hypothèses de revenus

Les ventes de marchandises

Ce bloc correspond à la revente directe de marchandises à vos clients (achat-revente). On parle alors de chiffre d’affaires de négoce. Par exemple, si vous fabriquez et vendez un appareil électronique et que vous proposez une housse de protection supplémentaire que vous achetez à un fournisseur. Le revenu de la vente des protections correspond à du chiffre d’affaire négoce.

Les ventes de produits

Ce bloc correspond à la vente de produits finis qui ont été fabriqués ou transformés à partir de matières premières par l’entreprise. On parle alors de chiffre d’affaires de production. Par exemple le pain pour une boulangerie, les plats dans un restaurant, des pièces de moteurs électriques fabriquées dans une activité industrielle etc.

Les ventes de services

Ce bloc correspond à de la vente d’une prestation technique (ex: fourniture d’un transport, salon de coiffure) ou intellectuelle (ex: formation). On parle alors de chiffre d’affaires de services. Par exemple, le chiffre d’affaires lié à des prestations de conseil (en direct ou via de la sous-traitance), la formation de vos clients sur le produit que vous avez fabriqué etc.

Les autres revenus d’exploitation

Les autres revenus d’exploitation sont des revenus perçus par l’entreprise qui n’émanent pas de son activité principale. Par exemple, si vous êtes une société de conseil en marketing et que vous percevez des loyers pour de la location de bureaux dont l’entreprise est propriétaire, on considérera ses revenus comme “autres revenus d’exploitation”.

Les revenus financiers

Enfin, les revenus financiers sont des revenus acquis par l’entreprise qui se rapportent à des éléments financiers (titres, comptes bancaires, devises, placements). Par exemple, la rémunération de vos dépôts à la banque, les dividendes versés par une autre entreprise dont votre entreprise détient des parts, la rémunération d’un prêt que vous avez accordé à une entreprise de votre groupe …
Table de matières