Evaltonbiz

Différencier les types de dépenses

Votre prévisionnel prévoit une augmentation de vos charges ? Voici à quoi correspondent les différents blocs de dépenses.

Il est important de choisir les blocs adaptés à vos hypothèses. En effet, selon leur nature, ils n’impacteront pas les indicateurs financiers de la même manière. Par exemple, les blocs de Ventes de marchandises impacteront les stocks de marchandises et le chiffre d’affaire de vente.

Voici une liste des différents blocs de dépenses disponibles.

Les différents blocs de dépenses

Les différents blocs hypothèses de dépenses

Une entreprise a plusieurs types de charges : les charges directes, liées à son activité, les charges indirectes, qui sont retraitées et qui ne sont pas liées à son activité.

Les charges directes

Nous avons dans les charges directes les achats de matières premières, les achats de marchandises et les coûts de personnel.

Bloc Achats de marchandises
Les Achats de marchandises

Les Achats de marchandises sont l’ensemble des biens que l’entreprise achète dans le but de les revendre tels quels. Ces biens ne sont donc ni intégrés, ni transformé.

Bloc Achats de matières premières
Les Achats de matières premières

A l’inverse, les Achats matières premières vont servir à la production ou à la fabrication de produits finis ou manufacturés. Ils désignent non seulement les matériaux mais aussi les denrées énergétiques nécessaires à l’élaboration des produits. On peut citer les métaux, le blé, les huiles, les minerais, le gaz etc.

Bloc Coûts de personnel
Les Coûts de personnel

Les Coûts de personnel correspondent aux rémunérations versées au personnel de l’entreprise (salariés ou dirigeants), y compris les cotisation sociales et fiscales liées à ces rémunérations. On peut citer les salaires mais aussi les primes exceptionnelles, les indemnités etc. Ainsi, lorsque vous entrez un salaire, celui-ci doit être « chargé » c’est à dire qu’il représente le coût total d’un employé pour son entreprise. Au salaire brut s’ajoutent donc les taxes et cotisations sociales et patronales prises en charge par l’employeur.

Pour estimer le montant de l’ensemble des cotisations et contribution et le coût total de la rémunération d’une embauche, vous pouvez utiliser l’estimateur de salaire de l’URSSAF disponible ici : simulateur de cotisations sociales URSSAF puis saisir dans EVALTONBIZ le montant indiqué dans la case Coût total du simulateur.

Les charges indirectes

Nous avons ensuite les charges indirectes que sont l’ensemble des coûts externes, les autres coûts d’exploitation, les impôts et taxes, les charges financières et les dividendes.

Bloc Coûts externes
Les Coûts externes

Les Coûts externes rassemblent les charges nécessaires au fonctionnement de l’entreprise tels que les études et recherches, les honoraires d’expert-comptable et d’avocat, les prestations de conseil, la publicité, les dépenses d’eau et d’électricité, les fournitures administratives, le personnel intérimaire, la redevance de crédit-bail, la location mobilière ou immobilière, les charges locatives, l’entretien et les réparations, les assurances, le transport, les frais de télécommunications, de représentation et de déplacements, les services bancaires, les cadeaux d’entreprise etc.

Bloc Autres coûts d'exploitation
Les Autres coûts d'exploitation

Les Autres coûts d’exploitation regroupent des charges indirectement liées à l’activité comme les taxes et assimilés, les redevances pour licences, brevets, droits d’auteur etc.

Bloc Impôts et taxes
Les Impôts et taxes

Les Impôts et taxes sont les différents impôts et taxes autres que l’impôt sur les bénéfices, dont l’entreprise doit s’acquitter auprès de l’administration ou des collectivités territoriales. En France par exemple cela peut correspondre à la contribution foncière des entreprises, à la taxe d’apprentissage, etc. Ces taxes peuvent être définies comme un montant fixe, ou bien en pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise.

Bloc Charges financières
Les Charges financières

Les Charges financières correspondent à la somme des frais financiers et des intérêts d’emprunts. Le capital remboursé d’un crédit ne fait pas partie des charges financières, ce remboursement est par ailleurs géré automatiquement par EVALTONBIZ.

Bloc distribution de dividendes
La Distribution de dividendes

Enfin, les Dividendes correspondent à la part du résultat bénéficiaire de l’exercice précédent distribuée aux actionnaires de la société.

Table de matières