Evaltonbiz

Échelonner le remboursement des dettes financières

Nous allons voir ici comment saisir l’échéancier de remboursement des dettes de moyen et long terme afin d’intégrer ces mouvements de trésorerie aux projections.

Avant-propos

Les dettes de moyen-long terme sont des fonds apportés par les créanciers de l’entreprise ayant une maturité de plus d’un an. Ainsi, les dettes prises en compte sont les emprunts de long terme apportés par des établissements de crédit.

Si vous avez chargé des éléments financiers, il se peut que ceux-ci indiquent que l’entreprise est endettée. Malheureusement, ses états financiers ne donnent pas d’informations sur l’échéancier de remboursement de cette dette détenue par l’entreprise.

Saisir l'échancier de la dette

Pour entrer cet échéancier, rendez vous à l’étape Prévisionnel dans le menu PARAMÈTRES DU PROJET > dettes financières.

NOTE : Cet outil n’est disponible que si vous avez, au préalable, chargé des éléments financiers . Si des dettes non-échéancées sont détectées, vous serez informé par la notification Notification attention sur ce menu.

interface prévisionnel dettes financières
Une fois la fenêtre ouverte, indiquez le montant à rembourser chaque année.

Dans notre exemple, nous avons 375 936 euros de dette que l’on a choisi d’amortir linéairement sur 7 ans.

Cela étant dit, dans la pratique la dette d’entreprise peut être complexe, c’est à dire qu’elle peut-être constituée de plusieurs dettes ayant des maturités différentes. Dans ce cas, vous devez saisir ici les montants annuels cumulés des différentes dettes.

Table de matières