Evaltonbiz

La saisonnalité des hypothèses

Lors de la définition d’une nouvelle hypothèse, vous pouvez accéder à de nouveaux paramètres en cliquant sur Saisie avancée. Selon les catégories, vous avez accès à l’un ou plusieurs de ces paramètres : la saisonnalité, le taux de TVA, le délai de paiement, le profil des achats et la consommation de matières premières ou de marchandises.

Avant-propos

La saisonnalité d’un élément permet de définir de manière mensuelle, le moment de l’année où les dépenses et les ventes auront lieu. Autrement dit, elle permet de modéliser le cycle d’exploitation : délai d’approvisionnement + durée de fabrication + délai de stockage jusqu’à la vente.

Un profil de saisonnalité est défini par les 12 valeurs de pourcentages correspondant aux 12 mois. Les pourcentages sont appliqués au montant annuel saisi en amont. Par exemple, si les approvisionnements annuels sont de 1000 et que le pourcentage du mois de février est de 20%, un montant d’approvisionnements de 200 sera affecté pour février.

Par défaut, si vous ne saisissez aucune saisonnalité, EVALTONBIZ répartit de manière équitable sur toute l’année le montant total annuel, soit 8,3% ou 1/12ème par mois.
Cela dit, en saisissant les profils de saisonnalité de vos hypothèses, vous serez en mesure de vérifier plus finement l’impact du cycle d’exploitation sur la prévision de trésorerie et le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

Gérer les profils de saisonnalité

Pour accéder aux paramétrage de la saisonnalité cliqué sur le graphique Saisonnalité disponible dans la Saisie avancée du paramétrages des hypothèses.

saisie avancée saisonnalité

Grâce au menu déroulant, vous pouvez choisir un profil de saisonnalité déjà existant.

Cliquez sur Nouveau projet pour créer un nouveau profil de saisonnalité.

Cliquez sur Dupliquer un projetpour dupliquer un profil de saisonnalité. Vous serez invité à lui donner un nom. Par défaut les profils sont nommés « Saisonnalité N » où N est un chiffre incrémenté à chaque nouveau profil.

Cliquez sur Éditer projetpour modifier le profil sélectionné. Vous pouvez également cliquer directement sur le graphique pour accéder à l’édition du profil sélectionné.

Cliquez sur Supprimer un projet pour supprimer le profil sélectionné.

NOTE : Pour les abonnements multi-entreprises (Évaluateur et Accompagnateur), les profils de saisonnalité saisis sont partagés entre tous les dossiers d’entreprises afin de vous éviter des saisies inutiles. Attention cependant, lors de la suppression d’un profil, toutes les hypothèses utilisant cette saisonnalité seront réinitialisées (par défaut : pas de saisonnalité), y compris celles d’autres dossiers que celui en cours.

édition profil de saisonnalité

Pour paramétrer un profil de saisonnalité, 3 modes de saisie sont disponibles : pourcentages, montants, ou prix unitaires × quantités.

Le profil de saisonnalité est à renseigner en année civile (de janvier à décembre) et non selon l’année fiscale de l’entreprise.

Saisir en pourcentages

édition en pourcentage profil de saisonnalité

Modifiez un pourcentage en sélectionnant le haut de la barre que vous souhaitez modifier, ou saisissez directement le pourcentage en cliquant sur le chiffre.

Tous les autres pourcentages de l’année sont calculés automatiquement. Le montant mensuel réparti correspondant à l’élément en cours d’édition est affiché sur la ligne inférieure.

L’icône cadenas permet de verrouiller le pourcentage d’un mois donné afin qu’il ne soit pas modifié automatiquement lorsque vous éditez le pourcentage d’un autre mois.

Une fois la saisie finalisée, cliquez sur Enregistrer.

Saisir en montants

Cliquez sur les chiffres et saisissez les montants pour chaque mois. Les pourcentages seront calculés automatiquement.
édition en montant profil de saisonnalité

ASTUCE : la touche tabulation de votre clavier vous permet de passer directement au mois suivant pour faciliter votre saisie.

NOTE : Si vous travaillez sur le projet d’une entreprise existante ayant déjà eu une activité, ce mode de saisie est particulièrement utile car il vous permettra de capitaliser sur les saisonnalités observées. Saisissez les volumes de ventes ou de dépenses observés lors d’une année référence passée et réutilisez le profil pour vos hypothèses.

Voir comment réutiliser un profil de saisonnalité.

Une fois la saisie finalisée, cliquez sur Enregistrer.

Saisir en Prix Unitaire × Quantité

Ce mode de saisie vous permet d’aller encore plus loin dans le détail de la définition de vos hypothèses avec 3 nouveaux paramètres éditables mois par mois : le prix unitaire (P.U.) ①, la quantité ② et le total ③ (P.U. × quantité).

édition en P.U. x quantité profil de saisonnalité

Par défaut, EVALTONBIZ reprend les valeurs annuelles moyennes ④ saisies en amont et les affecte de manière uniforme sur l’année.
Pour affiner vos projections, sélectionnez et modifiez l’un des 3 paramètres.

En agissant sur le Total, EVALTONBIZ recalcule automatiquement la quantité correspondante. Le prix unitaire reste stable.
En agissant sur le prix unitaire, les quantités restent stables et le montant total est recalculé.
En agissant sur la quantité, le prix unitaire reste stable et le montant total est recalculé.

NOTE : En plus de simuler une variation du volume de charges ou de revenus correspondant au montant indiqué, ce mode vous permet de modéliser une variation saisonnière du prix unitaire de vos produits/services ou de vos approvisionnements.

Une fois la saisie finalisée, cliquez sur Enregistrer.

Enregistrement d’un profil de saisonnalité

Si lors de l’édition d’un profil de saisonnalité, la nature de votre saisie modifie les valeurs annuelles totales et moyennes saisies en amont. Vous serez invité à choisir entre Conserver et Appliquer.

validation profil de saisonnalité

En cliquant sur Conserver, seul le profil de saisonnalité (la répartition en pourcentage) sera enregistré mais les modifications des valeurs de montant, prix unitaire et quantité seront ignorées. Les valeurs précédemment saisies seront conservées.

En cliquant sur Appliquer, le profil sera enregistré et les valeurs annuelles de montant, prix unitaire et quantité seront mises à jour sur l’hypothèse en cours d’édition.

Ré-utiliser un profil de saisonnalité

La saisie de la saisonnalité est un moyen pour saisir ses hypothèses de manière mensuelle. Cela dit dans bien des cas il n’est pas nécessaire de le refaire pour chaque hypothèse. En effet il arrive régulièrement que des hypothèses soient corrélées entre elles.

Prenons l’exemple d’un restaurant touristique dont les ventes (l’affluence) sont dépendantes des vacances scolaires. Les achats de produits frais vont suivre la même saisonnalité. Dans ce cas il faut saisir la saisonnalité une première fois sur les ventes. Pour les achats, il suffit simplement de saisir un montant mensuel moyen ou un montant global sur l’année puis de réutiliser le profil de saisonnalité précédent. De cette manière, le montant des achats sera ventilé en suivant le même profil de saisonnalité que les ventes.

CONSEIL : Dans le cadre de la construction d’un business plan, il est conseillé d’utiliser si possible le mode de saisie par P.U × quantité. Celui-ci donne le niveau de précision maximum de vos hypothèses et permettra à vos interlocuteurs de mieux comprendre vos projections. Veillez à ce que les quantités saisies ou calculées soient cohérentes avec la capacité opérationnelle. Par exemple : veillez à ce que la quantité de matières premières achetées puisse effectivement être stockée ou que les volumes de ventes soient cohérents avec la capacité de production.

Table de matières