Evaltonbiz

Les modes de projection

Avant Propos

Si vous avez chargé des éléments financiers pour une entreprise, le moteur de calcul d’EVALTONBIZ se sert de ces états comme point de départ de la projection. Il peut également s’en servir (ou non) pour la projection des années suivantes.

Il faut alors se demander si les états financiers passés sont pertinents pour projeter l’avenir. Autrement dit, est ce que l’année précédente sera représentative des suivantes ? Y a t’il une rupture ou une continuité dans l’activité de l’entreprise ?

Selon la réponse à cette question vous serez en mesure de choisir le mode de projection. Nous allons voir ici plus en détail ce que cela implique.

Le mode de projection

Depuis le menu PARAMÈTRES DU PROJET disponible à l’étape Prévisionnel, vous pouvez modifier le mode de projection.

interface des paramètres de calcul

Ce bloc vous permet de choisir votre mode de projection, c’est-à-dire, la manière dont l’antériorité financière est prise en compte.

Mode continuité

En mode continuité, les éléments correspondant à l’activité d’exploitation de la dernière année connue (provenant des éléments financiers) sont reconduits sur l’horizon de projection. Il s’agit des revenus, charges, stocks, créances et dettes d’exploitation.

Par ailleurs, en cohérence avec la continuité d’exploitation, le niveau des investissements est automatiquement maintenu : l’amortissement des immobilisations est compensé par un montant égal de ré-investissement. Les hypothèses du projet, de revenus et de charges, viennent s’ajouter aux éléments reconduits dans le temps.

modification mode de projection

Mode rupture

En mode rupture, les revenus, charges, stocks, créances et dettes d’exploitation de la dernière année connue ne sont pas reconduits automatiquement. Les immobilisations s’amortissent sans réinvestissement.

Les actifs et ressources à long terme tels que les fonds propres, les dettes financières et les investissements sont quant à eux conservés, avec leur éventuel amortissement.

La projection d’activité future de l’entreprise repose alors entièrement sur les hypothèses du projet, de revenus, de charges, et d’investissements.

NOTE : Ce mode n’est disponible que si vous avez chargé des éléments financiers au préalable.

NOTE : ce paramètre est lié à la version du projet. Autrement dit, si vous avez plusieurs versions de projet vous pouvez leur affecter un paramétrage spécifique à chacun.

Table de matières