Evaltonbiz

Modifier les délais de paiements

Lors de la définition d’une nouvelle hypothèse, vous pouvez accéder à de nouveaux paramètres en cliquant sur Saisie avancée. Selon les catégories, vous avez accès à plusieurs paramètres. Nous allons voir ici comment saisir les délais de paiements pour que la projection de trésorerie soit la plus fiable possible.

Avant-propos

Le délai de paiement fournisseur indique le temps en nombre de jours entre le moment où l’entreprise bénéficie d’une prestation ou d’un achat, et le moment où celui-ci est réglé.

Le délai de paiement client indique le temps en nombre de jours, entre le moment où l’entreprise livre une prestation ou un produit et le moment où celui-ci est réglé.

CONSEIL : Les délais de paiement ont souvent un fort impact non négligeables sur les finances et la gestion de l’entreprise, autrement sur sa trésorerie et son besoin en fonds de roulement. Aussi nous vous invitons à saisir les délais de paiement de manière cohérente ou désavantageuse par rapport à la réalité opérationnelle. 

Saisir un délai de paiement

La modification du délai de paiement d’une hypothèse est disponible dans la Saisie avancée. Entrez ensuite le nombre de jours correspondant.

saisie délai de paiement

Si vous ne saisissez rien, la mention (auto: N jours) apparaît. Pour vous simplifier la tâche, EVALTONBIZ calcule automatiquement les délais de paiement moyens en fonction des informations éléments financiers importés et des hypothèses définies. Pour revenir au délai calculé automatiquement, supprimez simplement le nombre saisi. La mention (auto: N jours) apparaîtra de nouveau.

Calcul automatique

EVALTONBIZ calcule automatiquement les délais de paiement moyens à partir des informations disponibles dans les éléments financiers chargés et les hypothèses saisies. La formule comptable utilisée pour le calcul moyen est la suivante :

calcul délais de paiement

Vous pouvez retrouver la valeur globale des délais de paiement clients et fournisseurs dans le tableau du widget Indicateurs opérationnels.

IMPORTANT: En Union Européenne, sauf accords contraires, le délai de règlement maximum des sommes dues est fixé au 30ème jour suivant la date de réception ou d’exécution de la prestation. Ce délai ne peut dépasser 60 jours à compter de la date d’émission de la facture dans le cadre d‘un accord convenu entre les parties, sous peine d’amende.

Table de matières