Evaltonbiz

Réaliser des retraitements de liasse fiscale

Avant-propos

Nous allons voir dans ce module comment appliquer des retraitements à une liasse fiscale intégrée à EVALTONBIZ. Cette opération est intéressante lorsque la liasse fiscale ne reflète pas efficacement la réalité économique d’une entreprise. L’intérêt est d’obtenir des résultats cohérents qui pourront ensuite être comparés avec d’autres entreprises du même secteur d’activité.

Dans la pratique cela concerne essentiellement les cas où l’entreprise a recours à du personnel extérieur, de la sous-traitance, et du crédit-bail. L’utilisation de ces moyens vient modifier les ratios financiers faisant référence à l’endettement et la masse salariale.

L’opération de retraitement consiste simplement à transférer des montants de charges ou de produits d’un compte comptable vers un autre. Cela dit, elle nécessite une certaine connaissance de la modélisation comptable pour faire les bons choix de retraitements.

Cette fonctionnalité est disponible à partir des formules Évaluateur et Accompagnateur.

Saisir des retraitements

Lorsque vous êtes à l’étape Éléments Financiers, vous avez la possibilité de retraiter les liasses disponibles.

Pour ce faire, cliquez sur l’icône  icone retraitement liasse fiscale  disponible sur la ligne de la liasse que vous souhaitez retraiter. L’écran suivant apparaît.

interface de saisie des retraitements de liasse fiscale

Sur la partie gauche vous avez alors accès aux différentes catégories d’hypothèses avec en vert les charges, en bleu cyan les produits et en bleu foncé les financements.

Tandis que sur la partie de droite, vous avez une vision synthétique du bilan et du compte de résultat avant et après les retraitements appliqués.

Pour saisir un retraitement, prenez un bloc et faites le glisser dans le cadre Retraitements appliqués.

Prenons l’exemple d’une entreprise ayant recours à du personnel intérimaire de manière régulière et non-exceptionnelle à hauteur de 30 k€ /mois que l’on souhaite retraiter en charge de personnel.

  • Prenez un bloc Coûts externes et déplacez le dans le cadre.
  • Saisissez un montant de moins 30000 euros par mois.
modèle saisie retraitement liasse fiscale
  • Prenez ensuite un bloc Coût de personnels
  • Saisissez un montant de plus 30000 euros par mois

Vous verrez dans la colonne Retraité, les impacts de l’opération sur les grandes catégories de poste du bilan et du compte de résultat.

nterface après saisie des retraitements liasses fiscale

Lorsque vous avez terminé les retraitements souhaités, validez en cliquant sur Fermer et passez à l’étape suivante.

Les retraitements apportés seront alors pris en compte dans tous les calculs et vous pourrez ainsi comparer de manière plus cohérente les ratios financiers de cette entreprise avec les autres entreprises du même secteur.

Table de matières