Evaltonbiz

Saisir une hypothèse en fonction du chiffre d’affaires

Avant-propos

Pour chaque hypothèse que vous allez saisir, EVALTONBIZ vous propose différents modes de saisie afin que ceux-ci reflètent le plus la manière dont vous raisonnez au quotidien. Par exemple, pour un loyer on raisonne généralement avec un prix par mois, alors qu’en production on travaille plutôt avec des quantités.

Nous allons vous présenter ici le mode de saisie fonction du chiffre d’affaires total.

Saisir une hypothèse en fonction du chiffre d’affaire

Ce mode de saisie permet de définir la part d’un poste comptable en fonction du chiffre d’affaires global de l’entreprise. Il est intéressant de l’utiliser pour les dépenses ayant un lien direct avec les ventes et donc le chiffre d’affaires. Par exemple, la masse salariale pour une société de services, ou la part de matière première dans la vente de produit.

Dans ce mode de saisie vous devez simplement saisir la valeur du pourcentage de la part du chiffre d’affaires de la dépense.

mode de saisie d’une dépense en pourcentage du CA
Si vos prévisions de chiffres d’affaires évoluent lors de la construction de votre prévisionnel, les prévisions de dépenses des hypothèses saisies de cette façon évolueront également proportionnellement au chiffre d’affaires.

Exemple

Prenons l’exemple d’une entreprise de e-commerce qui réalise ses achats de marchandises en fonction des commandes réalisées par ses clients. Son chiffre d’affaires initial est de 50 000 et le coût des marchandises est de 30 000. Les charges liées aux achats de matières premières représentent donc 60% de son chiffre d’affaire. Il faut donc saisir 60% dans l’hypothèse d’achat de marchandises.

Ce mode saisie va faciliter la scénarisation du prévisionnel qui dans cet exemple sera fonction des commandes. Si par exemple on envisage une hausse des ventes de 5%, le chiffre d’affaires s’élèvera à 52 500  et les achats de marchandises seront automatiquement de 31 500 (+5%) le tout réparti mois par mois en suivant le profil de saisonnalité du chiffre d’affaire total.

Table de matières