Evaltonbiz

Documentation

Sélectionner et charger des états financiers

L’étape Eléments financiers vous permet de sélectionner ou de déposer l’antériorité financière d’une entreprise afin que celle-ci soit utilisée comme point de départ par le moteur de projection et vous donne immédiatement une prévision.

Notez que tous les éléments que vous déposez dans EVALTONBIZ restent entièrement confidentiels. Ils ne sont accessibles que par vous et – si vous êtes dans le cadre d’une formule Accompagnateur – par les contributeurs invités à partager le dossier.

Avant-propos

Lorsque l’on parle des éléments de référence de l’antériorité financière d’une entreprise, nous parlons de son bilan et de son compte de résultat. Tous ces éléments sont présents dans la liasse fiscale déposée au greffe du tribunal de commerce.

Nous différencions les cas où les données de l’entreprise sont publiques et disponibles des cas où les données sont confidentielles et non disponibles.

Cette étape n’est bien sûr pas nécessaire si vous avez un projet de création d’entreprise ou que l’entreprise n’a pas encore réalisé son premier exercice fiscale. C’est pourquoi cette fonctionnalité d’importation de liasse n’est pas dans notre offre Créateur, mais apparaît à partir des offres suivantes.

Cas de bilans publics

Si l’entreprise a publié ses comptes de manière non-confidentielle, vous les retrouverez directement dans EVALTONBIZ. En effet, EVALTONBIZ est connecté aux bases du RNCS (Registre National des commerces et des sociétés) qui met à disposition ces données en open-data via l’INPI.

Si c’est le cas de l’entreprise sur laquelle vous travaillez, vous retrouverez une liste d’états financiers disponibles.

interface des états financiers

Il vous suffit alors de sélectionner le dernier exercice disponible et de passer à l’étape suivante.

Vous pouvez retrouver une vision synthétique dans le tableau ainsi que la version complète en cliquant sur Voir la liasse fiscale originale.

NOTE: Si vous avez à votre disposition des comptes plus récents que ceux disponibles, vous avez la possibilité de les déposer. Pour ce faire, lisez la procédure Charger des éléments financiers ci-dessous.

Nous vous invitons à cliquer sur les différents points d’informations pour avoir des explications détaillées sur la signification des éléments.

Cas de bilans non disponibles

Si l’entreprise a publié ses comptes de manière confidentielle, EVALTONBIZ n’a pas accès à ces données. Vous avez alors la possibilité de les déposer en quelques clics ou de choisir de ne pas utiliser de liasse fiscales comme point de départ de vos projections.

interface des états financiers comptes non disponibles

Charger des éléments financiers

Si vous avez à votre disposition les bilans de l’entreprise (les liasses fiscales) ou le fichier des écritures comptables (FEC), vous allez pouvoir les déposer dans EVALTONBIZ.

Voici comment faire pour charger vos éléments :

  • Cliquez sur Charger des états financiers.
  • Cliquez sur Sélectionnez le fichier.
  • Choisissez alors le fichier correspondant (le FEC ou la liasse fiscale).
  • Cliquez sur Envoyez.
etat financier

L’importation se fait automatiquement et vous trouverez une vision synthétique dans le tableau ainsi que la version complète en cliquant sur Voir la liasse fiscale originale.

  • Sélectionnez la liasse et cliquez sur Étape suivante.
  1. Charger une liasse fiscale

Les formats de liasses pris en charge sont les suivants:

  • Les liasses fiscales PDF au format formulaire CERFA DGFIP de bilan complet (référence 2050, 2051, 2052 et 2053) ou de bilan simplifié (référence 2033 A et B).
  • Tout autre type de document PDF comme par exemple les plaquettes produites par les cabinets d’expertises comptables contenant ces mêmes formulaires.
  • Les formulaires Excel préformatés mis à disposition sur EVALTONBIZ à saisir manuellement.

NOTE : Lorsque vous serez à l’étape Prévisionnel, vous pouvez également retrouver votre liasse fiscale en cliquant sur l’année dans les tableaux de projections.

    2. Charger un FEC

Pour être chargé correctement, le fichier FEC doit respecter les standard suivants :

  • Respecter la convention de nommage :

Le fichier FEC doit être nommé : [SIREN sur 9 chiffres]FEC[Date de clôture au format AAAAMMJJ]
par exemple « 123456789FEC20181231.csv »

Il doit être un fichier texte ou csv issu d’outil comptable, conforme aux normes du FEC selon le bulletin officiel des Finances Publiques (https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9028-PGP.html/identifiant=BOI-CF-IOR-60-40-20-20170607

Si le fichier ne charge pas, veuillez vous référer à l’article Cas d’erreur d’importation du FEC.

Démarrez sans éléments financiers

Si vous n’avez pas à votre disposition les éléments financiers, vous pouvez choisir de Démarrer sans liasse fiscale.

  • Sélectionnez l’année de début de votre prévisionnel.

Vous pouvez soit choisir l’année en cours. Soit choisir l’année précédente pour démarrer le prévisionnel et utiliser l’année précédente pour saisir votre réalisé avec les blocs d’hypothèses.

Voir comment saisir les hypothèses.

Cas d’erreurs

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’importation de vos états financiers, référez vous à la rubrique associée Comprendre les problèmes d’importation de liasses.

Suivant Utilisation du FEC dans l’application
Table de matières