Evaltonbiz

Trouvez ici la réponse que vous cherchez

…ou sinon, posez-nous votre question via la messagerie

1. A qui s'adresse EVALTONBIZ ?

EVALTONBIZ est un outil pour faciliter la construction et l’analyse d’un business plan.

Que vous soyez créateur d’entreprise, dirigeant avec un projet de développement, repreneur, accompagnateur d’entreprise (expert-comptable, incubateur, cabinet de conseil en finance, réseau ou club associatif, etc.), ou investisseur/financeur, EVALTONBIZ vous aidera dans votre tâche à aller plus vite et plus simplement.

2. Je n'ai aucune notion de comptabilité. Est-ce adapté à mon niveau ?

Tout à fait. Vous n’avez besoin que de vous concentrer sur les hypothèses liées à votre activité. Combien de produits allez-vous vendre? Combien de matières premières allez-vous consommer ? Quelle rémunération pouvez-vous vous verser ? EVALTONBIZ calcule pour vous tous les élements comptables : tableaux de bilan, compte de résultat, indicateurs d’analyse financière, etc.

Cela dit, après avoir utilisé EVALTONBIZ, plus rien ne sera comme avant ! En plus de gagner du temps, vous aurez gagné en compétence sur les notions de comptabilité et d’analyse financière, grâce à un apprentissage par l’expérience et aux nombreuses aides et exemples mis à votre disposition au moment où la questions se pose.

Si vous êtes déjà expérimenté, EVALTONBIZ s’adresse aussi à vous ! L’ergonomie de l’application et l’automatisation des calculs vous feront gagner du temps.

3. De quoi ai-je besoin pour identifier une entreprise dans EVALTONBIZ ?

Vous avez juste besoin de son nom ou de son code SIREN.

4. Puis-je évaluer le business plan d'une entreprise sans historique financier ?

Bien sûr ! Vous pouvez construire le business plan d’une entreprise en création, qui n’est pas encore enregistrée ou qui n’a pas encore clos de premier bilan financier. Sélectionnez simplement le choix correspondant au moment de désigner l’entreprise sur laquelle vous souhaitez travailler.

5. Les comptes de mon entreprise sont publics, dois-je les resaisir ?

Non. Si l’entreprise que vous souhaitez évaluer publie ses comptes annuels de manière non confidentielle, nous collectons pour vous ses données via leur mise à disposition par le RNCS. Vous avez simplement besoin du nom de l’entreprise ou de son code SIREN et vous obtiendrez instantanément la liste des bilans publics disponibles.

6. Les comptes de mon entreprise sont privés, dois-je les resaisir ?

Non. Si l’entreprise que vous souhaitez évaluer publie ses comptes annuels de manière confidentielle, nous mettons à votre disposition un module de chargement automatique de votre liasse fiscale DGFIP (bilan standard ou simplifié) au format PDF. Aucune saisie requise !

7. Comment sélectionner une liasse fiscale ?

Si vous travaillez sur une entreprise ayant un historique financier, c’est-à-dire ayant déjà clos au moins un exercice comptable, nous cherchons automatiquement pour vous les liasses fiscales déposées au RNCS (Registre National du Commerce et des Sociétés). Il vous suffit alors de choisir celle que vous souhaitez exploiter parmi celles proposées dans la liste.

Après avoir sélectionné une liasse fiscale, vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière (étape Etats financiers) pour en sélectionner une autre, par exemple une plus récente.

Si aucune liasse fiscale n’est disponible au RNCS (soit les comptes n’ont pas été déposés, soit ils sont confidentiels), nous vous proposons un module de chargement automatique de votre liasse fiscale DGFIP (bilan standard ou simplifié) au format PDF. Aucune saisie requise !

8. Peut-on travailler à plusieurs sur un même dossier ?

Oui c’est possible. En souscrivant la licence “Accompagnateur” vous avez la possibilité d’inviter des personnes à contribuer, dans EVALTONBIZ, sur un de vos dossiers.

Cela peut s’avérer très utile pour limiter les allers/retours avec vos partenaires ou faire des présentation interactives.

Les formules Créateur, Dirigeant et Evaluateur ne vous permettent en revanche de travailler qu’à un seul utilisateur sur un dossier d’entreprise, sans possibilité de collaboration. Contactez-nous pour en savoir plus.

9. Comment exporter mon dossier une fois qu'il est construit ?

A tout moment dans votre parcours, vous avez la possibilté d’exporter votre travail sous la forme d’un dossier de synthèse PDF qui reprend l’ensemble des éléments que vous avez saisis. Pour générer le rapport au format PDF, rendez-vous à l’étape Synthèse et cliquez sur “Télécharger le document”.

10. Comment sont calculées les projections financières ?

Les projections de compte de résultat, de bilan et d’indicateurs financiers résultent de la liasse fiscale sélectionnée (pour le cas d’une entreprise ayant un historique financier), des hypothèses d’activité future que vous avez saisies (revenus, dépenses, investissements, financements, etc.), et des règles comptables et fiscales standards appliquées année par année.

Les formules des indicateurs présentés sont précisées dans les info-bulles à disposition pour chacun.

11. L'évolution de la baisse de l'IS échelonnée jusqu’en 2022 est-elle prise en charge ?

Les changements introduits par le Loi de Finances 2018 sont intégrés. Consultez notre article d’information à ce sujet pour plus de détails.

12. Quel est le niveau de confidentialité de mes données ?

Sur EVALTONBIZ, toutes vos données sont confidentielles et à usage privé.

Lors de la construction d’un business plan, vous êtes amené à saisir ou intégrer automatiquement des données propres à votre activité passée et future. Ces données, qu’il s’agisse des données d’antériorité financière (liasse fiscale), de vos hypothèses de coûts, de revenus, d’investissements, de financements, ou encore vos descriptions et explications, sont strictement confidentielles et à usage privé. Elles ne sont accessibles que par vous.

Si vous évoluez dans le cadre d’une licence collaborative, vous avez la possibilité de partager ces données avec les utilisateurs de votre choix (voir la question “Peut-on travailler à plusieurs sur un même dossier” de la FAQ). Dans ce cas, elles ne seront accessibles que par vous et vos invités.

Concernant vos données à caractère personnel (nom, email, numéro de téléphone, fonction, etc.), elles ne sont utilisées qu’à des fins de support et de relation client. Nous ne communiquerons jamais ces données sans votre accord, à quelque tiers que ce soit. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur ce sujet, contactez-nous.

Ne manquez pas nos actualités, informations et mises à jour produit,
Abonnez-vous à notre newsletter