Evaltonbiz

Comment réaliser une analyse financière ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Une analyse financière est une démarche logique et elle nécessite une connaissance du marché par l’entrepreneur. Il peut être accompagné par un professionnel par exemple un expert-comptable.
Réaliser une analyse financière

L’analyse financière ne se réduit pas seulement à l’étude des comptes de l’entreprise, elle est composée deux étapes : 

  • Le diagnostic économique autrement dit le benchmark; l’analyse du secteur économique, le positionnement par rapport à ses concurrents, les points forts et les axes d’amélioration. 
  • La deuxième étape est celle du diagnostic financier, l’analyse de l’état financier. Le chef d’entreprise commence par examiner les résultats de l’entreprise, c’est-à-dire son chiffre d’affaires, sa marge, calcul du seuil de rentabilité.  Il doit aussi analyser la structure financière de son entreprise (immobilisations, BFR)

Le bilan (actif et passif) et le compte de résultat (produits et charges) sont les principaux documents sur lesquels s’appuie une analyse financière. En somme, on se base sur les chiffres du passé pour prévoir l’avenir, en faisant une relecture et une interprétation de ces documents comptables. Quant à sa pérennité financière, elle sera étudiée à l’aide de la méthode des ratios.

A quoi servent les ratios financiers ? 

Les ratios financiers sont avant tout des outils de gestion d’entreprise. Ils permettent d’obtenir une idée globale de la santé financière ou de la comparer à des entreprises du même secteur. Ils peuvent également être utilisés pour faire une évaluation de l’entreprise. Certains ratios servent à analyser l’équilibre financier de l’entreprise, tandis que d’autres donnent une idée précise de sa rentabilité, donc de sa performance. La méthode des ratios met en jeu la simple division de deux éléments provenant du bilan ou du compte de résultat. Il existe plusieurs ratios financiers répartis en 4 catégories : les ratios de gestion, de rentabilité, de trésorerie ou de structure financière. 

Chacun de ces ratios jouent des rôles différents mais sont utiles dans l’analyse financière. 

Le ratio de trésorerie permet de mesurer la capacité de l’entreprise à disposer de fonds ou de liquidité lui permettant de respecter ses engagements financiers à court terme. Les engagements financiers court termes couvrent aussi bien les dettes bancaires court terme, que les dettes fournisseurs ou envers l’Etat.

Le ratio de rentabilité sont non seulement des indicateurs d’évaluation financière de l’entreprise mais aussi d’indicateurs qui peuvent servir de comparaison d’entreprise se trouvant dans le même secteur. 

Le ratio de gestion comme son nom l’indique, il s’agit d’indicateur qui va permettre au chef d’entreprise de gérer des aspects spécifiques liés à la gestion de son activité (délai de paiement des fournisseurs, la rotation des stocks etc…) 

Le ratio de la structure financière sont plus souvent utilisés par les institutions financières. Ils donnent une idée de la solvabilité à moyen et long terme de l’entreprise et indiquent dans quelle mesure vous avez la capacité de financer vos projets d’expansion.

Les coefficients ou les pourcentages ainsi obtenus mettent en évidence la relation de cohérence ou de corrélation entre deux unités économiques ou financières. On ne doit jamais considérer un ratio tout seul. Il ne prend toute sa signification qu’en le comparant avec un autre. Les ratios permettent d’observer l’évolution de l’entreprise d’une manière temporelle, mais aussi par rapport à ses concurrents dans son secteur d’activité.

Evaltonbiz pour une analyse financière simple et rapide.

L’analyse financière peut apparaître comme un travail complexe et fastidieux. Il existe aujourd’hui des logiciels qui sont en mesure de vous apporter une aide précieuse et un gain de temps appréciable, dans la mise en place du business plan, l’analyse financière, ou le pilotage financier de votre entreprise.

Notre avons développé l’application Evaltonbiz dans l’optique qu’elle puisse être utilisée par tous, y compris les réfractaires à la comptabilité. C’est un outil interactif et pédagogique. Nous avons particulièrement soigné son ergonomie pour qu’une analyse financière ne devienne pas une corvée que l’on redoute et que l’on repousse. L’application Evaltonbiz, 100 % en ligne, est parfaitement adaptée aux PME et aux startups.

Avec une interface ludique, l’importation automatique des liasses fiscales, l’automatisation des prévisions financières et des tests performants de robustesse financière et d’éligibilité au financement, cette solution permet de présenter un business plan conforme aux attentes des organismes prêteurs. L’outil vous permet aussi d’effectuer une analyse financière poussée pour donner une vision précise de la santé financière de votre entreprise. 

Réaliser le benchmark de son entreprise : quels sont les apports ? 

Lorsqu’il s’agit de pilotage et de stratégie d’entreprise, calculer et analyser ses KPI financiers est une chose nécessaire. Il faut aussi pouvoir comparer ces KPI à ceux de ses concurrents. Le benchmark est l’outil incontournable pour faire son autocritique et avoir une vision globale sur les concurrents notamment leurs indicateurs de performance. Une entreprise est-elle dans le 1er, 2ème, 3ème ou 4ème quartile sur ses indicateurs de rentabilité, performance, solvabilité et autonomie financière?

Pourquoi réaliser un benchmark ?

Une pratique de plus en plus courante, le benchmark s’avère essentiel que ce soit dans l’étape de la création et ou dans l’optique d’amélioration de ses KPI. Il donne une vision d’ensemble sur les stratégies concurrentes ou les plus performantes. 

Avec EVALTONBIZ, il est possible d’identifier, en quelques clics et quelques minutes les points forts et les axes d’amélioration d’une entreprise en la comparant à ses pairs. Plusieurs indicateurs  financiers (plus de 20 ratios) sont disponibles pour faire l’état financier de votre entreprise et celles de vos concurrents. Le benchmark peut également s’effectuer sur des données géo-sectorielles.

Ratios financier sur Evaltonbiz

Que vous soyez créateur, dirigeant ou encore accompagnateur, obtenir une vision compréhensible est ce qui permet de faire la différence. 

Comment réaliser un benchmark sur EVALTONBIZ ?

Pour en profiter, il suffit simplement du nom de l’entreprise à évaluer (ou de sa liasse fiscale si elle ne publie pas ses comptes publiquement). Automatiquement intégrée par OCR, EVALTONBIZ valorise ce document souvent sous-exploité par les dirigeants d’entreprise.

En plus de la comparaison géo-sectorielle, l’intégration de la liasse fiscale dans l’application 100% en ligne, permet d’obtenir immédiatement et sans effort, les projections financières jusqu’à 8 ans avec un prévisionnel de trésorerie mensuel, une évaluation de la robustesse financière, l’éligibilité au financement, ainsi qu’un rapport synthétisant le tout. Les modules innovants de business plan et de stress-testing par scénarios restent toujours disponibles pour construire et évaluer des stratégies de développement.

13 mai 2020
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp