Evaltonbiz

Nouveautés d'evaltonbiz

Nous mettons régulièrement à jour EVALTONBIZ.
Revenez ici pour découvrir les dernières améliorations et nouveautés.

20 MAI 2020

Comparaison de projets

Différents scénarios envisagés , Prévisionnel vs Réalisé : Où en êtes-vous ? Quelles sont les nuances et les conséquences ? Comparez les indicateurs financiers de vos différentes versions de projets grâce aux nombreux widgets de comparaison.

Charges variables

Certaines de vos dépenses sont fonction du chiffre d’affaires ? La saisie de ce type d’hypothèse est maintenant disponible en 2 clics. L’élaboration et l’analyse de scénarios différents s’en retrouve grandement simplifié.

Autres perfectionnements

La recatégorisation des hypothèses, la saisie en centimes des prix unitaires, la sélection plus précise des dates d’exercice, des vues en montant ou en variation des tableaux etc … Autant de petites améliorations qui vous facilitent grandement la modélisation et la précision de vos prévisionnels.

10 AVRIL 2020

Personnalisation de l'environnement d'analyse

Selon la nature de ses besoins (performance, recherche de financement, reprise, etc) on ne regarde pas les mêmes indicateurs financiers. Personnalisez votre environnement d’analyse en choisissant les indicateurs à afficher et leur position.

Lecture des hypothèses

Nous avons amélioré la lisibilité des hypothèses lorsqu’elles sont nombreuses. Modifiez la taille de la timeline selon vos besoins, et visualisez le paramétrage de vos hypothèses en un coup d’œil grâce aux nouvelles infobulles exhaustives.

17 MARS 2020

Gestion des contributeurs

Gérez les accès de vos invités contributeurs en tant qu’Accompagnateur sur vos dossiers d’entreprise : durée d’accès, verrouillage de l’export du rapport de synthèse, transfert du dossier au terme de la mission.

Personnalisation du rapport client

En tant qu’Accompagnateur, personnalisez les rapports de vos clients en ajoutant les éléments visuels de votre structure : nom, logo, coordonnées de l’accompagnateur, note de bas de page.

19 FÉVRIER 2020

Gestion de la devise

Lorsque votre entreprise est hors zone Euro, ou tout simplement pour réaliser un prévisionnel dans une devise autre que l’euro, choisissez celle que vous souhaitez utiliser.

Impôts et taxes

Taxe sur le chiffre d’affaires ? Taxe fixe à payer chaque année ?
Paramétrez directement les montants de taxes à acquitter par l’entreprise avec le nouveau bloc dédié.

Export Excel

Pour celles et ceux qui ont le besoin de réutiliser les résultats de calculs de projections dans un autre système, c’est désormais possible via l’export Excel des tableaux détaillés de flux de trésorerie, de compte de résultat et de bilan.

13 JANVIER 2020

Gestion des stocks

Lorsque votre activité nécessite une gestion plus fine des stocks de marchandises, matières premières ou produits, vous avez maintenant la possibilité de les paramétrer plus finement à partir des marges sur vos hypothèses de ventes. Également, pour valider la cohérence de l’évolution des stocks par rapport à vos anticipations, nous vous mettons à disposition un outil de visualisation graphique des niveaux de stocks mensuels calculés en fonction de vos hypothèses d’approvisionnement et de ventes.

Flux de trésorerie mensuels

Nombre d’entre vous en avaient exprimé le besoin, soit pour mieux comprendre vos résultats des projections, soit pour l’expliquer plus facilement à vos clients. C’est chose faite ! Vous avez désormais accès au détail mensuel des flux de trésorerie calculés, du compte de résultat et du bilan au ligne à ligne.

Horizon du prévisionnel

Un prévisionnel à 2 ou 3 ans vous suffit ? Ou au contraire, votre projet nécessite des simulations à plus long terme ? Ajustez de 1 à 8 le nombre d’années de projections en 1 clic.

Personnalisation du rapport

Pour plus de lisibilité et selon vos besoins, vous pouvez maintenant choisir les éléments (tableaux, graphiques) à présenter dans le rapport que vous exportez à destination de vos partenaires.

Saisie des dividendes

Pour donner plus de latitude au paramétrage de vos hypothèses de dividendes, nous avons modifié la manière de les saisir : choix de saisie en montant ou en pourcentage du bénéfice distribuable, date de versement. Retrouvez le bloc Dividendes dans la catégorie d’hypothèses de Dépenses.

25 NOVEMBRE 2019

Chargement de liasse Excel

Si jamais le format PDF de liasse fiscale dont vous disposez n’est pas reconnu automatiquement par notre algorithme, vous pouvez désormais charger les comptes de l’entreprise au format Excel.

Activation des hypothèses

La construction itérative du business plan nécessite souvent de tester plusieurs scénarios. Vous pouvez maintenant facilement désactiver/réactiver une hypothèse du prévisionnel, sans avoir à la supprimer et la recréer.

Comptes courants d'associés

Pour une saisie plus intuitive, vous avez à disposition un type d’hypothèse spécifique pour modéliser les apports et retraits en comptes courants d’associés. Plus clair pour vous, et pour ceux qui étudieront votre BP.

18 OCTOBRE 2019

Personnalisation de la TVA

Lorsque l’activité de l’entreprise est sujette à un taux de TVA différent du taux courant de 20%, paramétrez le taux à appliquer à chacune des hypothèses prévisionnelles concernées (achats, ventes, investissements…), soit globalement soit individuellement.

Compte de résultat détaillé

Analysez plus finement l’impact de vos hypothèses prévisionnelles grâce au compte de résultat détaillé reprenant l’ensemble des postes de produits et de charges, disponible sur les pages Projet et Simulations ainsi que dans le dossier de synthèse.

Saisie des financements

Vous pouvez désormais spécifier plus précisément vos hypothèses de financement : indiquez le taux d’intérêt, le mode et la périodicité d’amortissement, et l’éventuel différé de remboursement de vos emprunts.

17 SEPTEMBRE 2019

Invitez votre expert-comptable

Vous êtes dirigeant et souhaitez que votre expert-comptable puisse consulter votre prévisionnel, l’analyser, le valider ? Invitez-le à collaborer directement sur Evaltonbiz et gagnez un temps précieux en aller-retours et échanges d’informations.

Ventilation du compte d'exploitation

Vous avez été nombreux à souhaiter voir le plan de financement sur les pages Projet et Simulations, c’est chose faite. Voyez désormais immédiatement l’impact de vos hypothèses sur l’équilibre du financement de votre activité.

20 AOÛT 2019

Nouvelles offres

Que vous créiez ou développiez votre entreprise, retrouvez maintenant 2 nouvelles offres adaptées à vos besoins et à votre budget : les formules Créateur et Dirigeant remplacent la formule Entrepreneur, avec un ensemble de fonctionnalités revu et d’options désormais disponibles.

Plusieurs versions du prévisionnel

Évaluer différentes stratégies ou différencier un prévisionnel et un réalisé, c’est possible avec la nouvelle fonctionnalité multi-projets. Créez, versionnez, dupliquez vos projets et optimisez votre vision et vos décisions.

Ventilation du compte d'exploitation

Pour une analyse plus efficace et plus visuelle de vos projections de compte de résultat, la ventilation du compte d’exploitation est ajoutée sur les pages de construction et de simulation du projet.

15 MAI 2019

Retraitements de liasse

La liasse fiscale de l’entreprise nécessite parfois des retraitements pour passer d’une vision comptable à la réalité économique de l’activité. Repreneurs, Investisseurs, Accompagnateurs, ajustez la situation de départ de votre analyse grâce à l’interface dédiée maintenant disponible.

Liasse fiscale en synthèse

Le rapport de synthèse au format PDF inclut désormais la présentation détaillée de la liasse fiscale de l’entreprise utilisée comme point de départ des projections, pour une communication plus exhaustive.

Plan de financement

La synthèse est complétée du tableau de plan de financement de votre projet, calculé automatiquement. Gagnez en lisibilité avec une présentation catégorisée des besoins et ressources de financement.

09 AVRIL 2019

Temporalité des hypothèses

Affinez la durée de vos hypothèses lorsque celles-ci sont temporaires et obtenez un prévisionnel toujours plus précis.

Choix des unités

Votre stratégie révèle une (très) forte croissance ? Choissisez de mettre en avant les chiffres des premières années ou des suivantes selon votre objectif de communication en sélectionant l’unité qui vous semble la plus appropriée.

Zoom sur les graphiques

Selectionnez-Glissez-Zoomez sur la zone d’un graphique que vous souhaitez voir plus précisément.

Historique de liasse

Si plusieurs liasses fiscales sont disponibles pour une entreprise, les 3 dernières années sont maintenant affichées et consultables de manière aggrégée ou détaillée directement depuis l’interface de business plan.

21 MARS 2019

Comparaison aux pairs

Rentabilité, performance, solvabilité et autonomie : identifiez en 1 coup d’œil les points forts et les axes d’amélioration d’une entreprise en la comparant à ses pairs.

Données des marchés

Exploitez les données de +500 000 entreprises afin d’obtenir des métriques de marché sur plus de 20 indicateurs financiers, par secteur d’activité et par zone géographique.

Recherches d'entreprises

Recherchez les sociétés qui correspondent à votre cible de rachat, d’investissement ou de prospection, en fonction de nombreux critères financiers et administratifs.

13 FÉVRIER 2019

Communication des scénarios

Créez toujours autant de scénarios que vous le souhaitez, et choissisez seulement ceux sur lesquels vous voulez communiquer dans le dossier de synthèse.

Nouvelle navigation

Le nouveau menu latéral rétractable rend l’accès immédiat aux différentes fonctionnalités pour optimiser votre expérience dans la construction itérative et l’analyse.

Nouvelle palette d'outils

Toutes les hypothèses et les paramètres sont désormais accessibles en moins de 2 clics, dans le module de construction de business plan.

10 JANVIER 2019

Projection de trésorerie mensuelle

Bénéficiez désormais de projections mensuelles de trésorerie et d’une vision affinée du Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Vous pouvez maintenant saisir le mois de début d’application de vos hypothèses, comme par exemple le mois d’une embauche ou d’un investissement, et élaborer votre strategie de manière encore plus précise.

Saisonnalité des achats et des ventes

L’activité de l’entreprise est sujette à des phénomènes saisonniers, à une montée en puissance ? Modélisez mois par mois les volumes d’achats et de ventes et observez l’impact de votre cycle d’exploitation sur les finances de l’entreprise. Suivre la performance de l’entreprise chaque mois en saisissant le réalisé devient également enfin possible.

Des aides, encore et encore !

Afin de vous permettre d’être toujours plus autonome et rapide, en plus des info-bulles accessibles via l’icône i, de nouvelles fenêtres d’aides sont disponibles pour expliquer avec plus de détails les concepts et les procédures plus complexes. Si malgré tout vous ne trouvez pas vos réponses, contactez-nous via la messagerie instantanée.

30 NOVEMBRE 2018

Prise en compte de la TVA

La TVA sur les achats, les investissements et les ventes est dorénavant intégrée aux calculs, sur la base d’un taux forfaitaire de 20%, avec un paiement du solde de TVA (à rembourser ou à percevoir) effectué mensuellement. Lorsque vous saisissez par exemple une hypothèse de chiffre d’affaires hors taxes, le montant de TVA correspondant vient automatiquement s’ajouter aux dettes d’exploitation (dettes fiscales et sociales).

Projections améliorées

Les projections de compte de résultat, de bilan et d’indicateurs financiers sont encore plus précises. En particulier, l’amortissement des hypothèses de dettes financières devient mensuel, afin de refléter la pratique la plus courante. Par ailleurs, certaines situations comptables spécifiques, constatées dans les liasses fiscales sur lesquelles s’appuient les projections, sont maintenant traitées afin qu’elles ne biaisent pas les hypothèses d’activité future que vous saisissez.

Reconnaissance des liasses fiscales

Pour les entreprises dont les comptes ne sont pas publiquement accessibles auprès du RNCS, l’algorithme de reconnaissance automatique des liasses fiscales (au format DGFIP officiel – 2050, 2051, 2052 et 2053 pour le régime du bilan standard – 2033-A et B pour le régime simplifié) a été rendu plus robuste, afin d’être à même de traiter une plus grande diversité de formats de fichiers.

Synthèse enrichie

Pour les projections s’appuyant sur une situation comptable de départ, le rapport de synthèse a été complété des informations relatives à la liasse fiscale utilisée. Diverses améliorations graphiques ont également été apportées, pour une meilleure lisibilité.

19 JUILLET 2018

Contrôles de cohérence

Lors du chargement de vos liasses fiscales, il arrive que le bilan ou le compte de résultat ne soit pas comptablement cohérent. Si tel est le cas, nous vous précisons la nature et le montant de l’anomalie. Vous pourrez alors choisir de charger une nouvelle liasse ou de poursuivre malgré l’incohérence.

Scénarios partagés

Pour les utilisateurs bénéficiant de l’offre Accompagnateur, créez des scénarios de simulation communs à tous vos dossiers et partagez-les avec les différents contributeurs.

Archivage des dossiers

Archivez les dossiers sur lesquels vous ne travaillez plus. Vous aurez alors la possibiltié de les désarchiver ou de les supprimer définitivement quand vous le souhaiterez.

27 JUIN 2018

Analyse d'exploitation

Visualisez graphiquement la répartition et l’évolution de vos charges et produits opérationnels dans le temps. Identifiez en un coût d’oeil les postes pesant le plus sur le résultat d’exploitation.

2 modes de projection financière

Choisissez le mode de projection en fonction de vos hypothèses d’activité futures. Si vous pensez être dans un contexte de poursuite et développement d’exploitation, utilisez le mode Continuité. Si en revanche vous projetez une activité radicalement différente de celle des années passées (par ex : reprise d’entreprise, arrêt d’une gamme de produit, etc.), utilisez le mode de projection Rupture.

Tableau de bord

Pour les utilisateurs travaillant sur plusieurs entreprises, le tableau de bord a été optimisé. Ajoutez par exemple des notes personnelles sur chacun de vos dossiers pour en faciliter le suivi.

30 MAI 2018

Mode de projection

Vous pouvez désormais choisir la manière dont vous souhaitez utiliser les données financières antérieures dans la projection de vos indicateurs. Le mode par défaut reflète une continuité de l’activité de l’entreprise : les éléments d’exploitation antérieurs sont renouvelés dans les calculs de projections futures. Le mode alternatif permet de modéliser une rupture dans l’activité de l’entreprise, par exemple suite à un changement radical de stratégie ou d’environnement.

Copie rapide des hypothèses

Accélérez la définition de votre business plan en dupliquant une hypothèse sur la ou les années suivantes. Plus besoin de ressaisir au complet les hypothèses similaires. Vous pouvez désormais copier une hypothèse puis modifier aisément les propriétés qui se distinguent.

Amélioration de la synthèse

Cliquez sur tous les éléments textuels de vos hypothèses pour les éditer directement depuis l’écran de synthèse sans avoir besoin de revenir en arrière. Nous avons également rappelé dans votre dossier de synthèse tous les détails de vos hypothèses comme par exemple les délais de paiement.

Participation des salariés

Activez et désactivez rapidement le calcul de la partie des bénéfices à redistribuer aux salariés dans le cadre de la loi sur les accords de participation. Attention, celle-ci est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Améliorations diverses

En réponse à vos commentaires nous avons affiné la possibilité de saisir des quantités décimales, éclairci et précisé les aides de certains indicateurs et tests, ou encore augmenté la taille des champs de commentaires de vos hypothèses. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, nous en tenons compte.

25 AVRIL 2018

Gestion des crédits d'impôt

Renseignez les avantages fiscaux dont l’entreprise peut bénéficier (le CICE, le CII, le CIR, l’ACCRE, etc.) grâce aux 2 nouveaux blocs « Crédit d’impôt » et « Exonération d’impôt », disponibles dans le menu « Sources de financement ».

Business plan sur 6 ans

Définissez jusqu’à 6 années de votre business plan. A la demande de nombreux utilisateurs, nous avons aligné le nombre d’années qu’il est possible de saisir avec le nombre d’années de projections automatiques calculées par notre moteur.

Meilleure lisibilité narrative du BP

Pour faciliter la lecture de votre business plan pour vous et vos partenaires, nous avons enrichi l’affichage des blocs d’hypothèses. Vous avez maintenant la possibilité d’ajouter un titre ainsi qu’une description pour expliquer précisément vos hypothèses. Plus besoin d’ouvrir le bloc pour accéder à la description, elle s’affiche lorsque vous survolez le bloc. Tout ces élements sont repris dans la synthèse de votre dossier pour faciliter la compréhension de votre business plan et de vos hypothèses.

27 MARS 2018

Identification aisée des entreprises

Saisissez simplement quelques lettres du nom d’une entreprise ou quelques chiffres du code SIREN, vous verrez alors instantanément la liste des entreprises correspondantes. Plus besoin de connaître le numéro de SIREN ou le nom exact de l’entreprise.

Date de début d’activité

Saisissez à quelle date démarrer votre Business Plan, si votre entreprise n’est pas encore créée ou que vous n’avez pas encore clos d’exercice financier.

Amélioration de l’affichage des chiffres

Survolez les chiffres dans les tableaux et les graphiques pour visualiser les étiquettes qui vous donneront la valeur exacte sans arrondis.

19 MARS 2018

Délais de paiement

Bénéficiez de la possibilité de préciser les délais de règlement de vos ventes ou de vos approvisionnements, et ce au niveau de chaque produit. Sinon, profitez du calcul automatique des délais de paiement clients et fournisseurs observés sur les périodes précédentes. Les délais de paiement interviendront notamment dans le calcul de votre besoin en fond de roulement (BFR).

Saisie par période et par quantité

Saisissez les montants de vos charges et de vos revenus à votre échelle. Renseignez le prix unitaire, la quantité et la période (annuelle, trimestrielle, mensuelle, quotidienne 5, 6 ou 7j sur 7) et obtenez le montant annuel correspondant. Ou saisissez directement le montant total de vos ventes sur la période si c’est plus simple pour vous.

Sélection de liasses fiscales

Choisissez et utilisez la liasse fiscale la plus adéquat au calcul automatique de vos projections financières. Si vous avez une liasse fiscale plus récente que celles mises à disposition via le RNCS et l’INPI, vous pouvez la charger. Votre business plan et toutes projections existantes seront mis à jour automatiquement. Vous pouvez également à tout moment revenir à une autre version de vos états financiers. Pour en savoir plus consultez la FAQ.

Performances des APIs de calcul optimisées

Afin de vous fournir une réactivité toujours maximale, nous avons optimisé les temps de réponse lors des demandes de calculs. Nous veillons régulièrement à vous fournir des temps de réponses en adéquation avec votre utilisation.

2 MARS 2018

Collaboration sur un même dossier

Coopérez avec vos collaborateurs, partenaires, accompagnateurs ou pupilles. Invitez-les directement depuis l’application à visualiser et contribuer sur le même dossier dans le cadre de la licence Accompagnateur.

Confidentialité des liasses utilisateurs

Par défaut, si vous avez déposé des états financiers sur EVALTONBIZ, ils ne sont accessibles que par vous. Si vous avez souscrit à une licence Accompagnateur, ils sont accessibles uniquement par vous et par les utilisateurs que vous avez invité à partager le dossier.

Modifications d'infrastructure

Afin de vous assurer une meilleure disponibilité et de respecter le RGPD, tous les serveurs dédiés à l’application ont été migrés dans des centres de données situés en France. Nous avons également modifié l’architecture pour assurer une plus grande sécurité sur l’accès à vos données confidentielles.

Amélioration des champs de saisie

Désormais saisissez plus facilement les montants ou autres données chiffrées.

16 FÉVRIER 2018

Loi Finances 2018

Nous avons intégré dans les calculs de projections les modifications de la loi Finances 2018 portant sur les taux d’imposition des sociétés qui vont évoluer chaque année jusqu’en 2020. Pour en savoir plus consultez notre blog.

Intégration des bilans simplifiés

En plus de l’intégration de vos bilans complets (formulaires DGFIP 2050, 2051, 2052 et 2053), les bilans simplifiés (formulaire DGFIP 2033) sont dorénavant pris en charge par EVALTONBIZ. Transmettez les fichiers PDF et disposez de vos propres données financières pour bâtir votre business plan sur des éléments les plus récents possibles. Vos données restent strictement confidentielles et à usage privé. Pour en savoir plus consultez la FAQ.

Définitions des résultats de simulations

Comprenez, analysez et agissez en fonction des résultats des tests sur vos indicateurs financiers. En cliquant sur le  situé à proximité vous obtiendrez la signification de vos résultats   . Nous avons précisé ce qu’ils représentent, comment ils sont calculés et pourquoi ils sont utiles.

Amélioration de la prise en charge du tactile

Tirez pleinement parti de l’ergonomie et des fonctionnalités tactiles, en plus de la souris et du clavier, pour construire seul ou à plusieurs votre dossier.

Ergonomie des blocs de saisie

Accédez plus rapidement par simple clic au paramétrage des blocs. Réordonnez les blocs au sein des années pour faciliter la lecture et la présentation de votre business plan. Ne supprimez plus par erreur vos blocs déjà saisis.

4 FÉVRIER 2018

BFR et couverture des dettes

Pour enrichir encore vos possibilités d’analyse, et celles de vos partenaires financiers, nous avons complété la liste des indicateurs calculés automatiquement, avec 2 ratios : la couverture du BFR et la couverture des dettes. Ces 2 indicateurs vous informent sur l’autonomie financière et la solvabilité de l’entreprise.

Stress des charges externes

Dans les simulations vous avez désormais également la possibilité de jouer sur les facteurs de charges externes tout comme sur toutes les autres catégories saisies dans votre business plan. Les charges externes sont parfois un bon levier de diminution de vos coûts en cas de scénarios adverses. Par exemple : Et si vous diminuiez votre budget publicité en cas de coût dur ?

Significations des indicateurs financiers

Comprenez la signification des indicateurs financiers grâce aux aides “i” situées à proximité. Nous avons précisé ce qu’ils représentent, pourquoi ils sont utiles, et comment ils sont calculés.

Significations des indicateurs financiers

Comprenez la signification des indicateurs financiers grâce aux aides “i” situées à proximité. Nous avons précisé ce qu’ils représentent, pourquoi ils sont utiles, et comment ils sont calculés.

Lecture rapide de la signification des blocs

Visualisez rapidement la description de vos blocs de business plan sans ouvrir la page de paramétrage. Survolez le bloc avec le pointeur ou si vous êtes sur tablette, touchez-le ! Plus de limite pour détailler et décrire au maximum vos hypothèses et rendre votre business plan le plus lisible et compréhensible possible.

Intégration des bilans standards

Chargez et disposez de vos propres données financières, même lorsque celles-ci sont disponibles via l’Open Data (INPI). Transmettez les fichiers PDF de vos formulaires DGFIP 2050, 2051, 2052 et 2053 et bâtissez votre business plan sur des éléments les plus récents possibles. Vos données restent strictement confidentielles et à usage privé. Pour en savoir plus consultez la FAQ.

15 JANVIER 2018

Tutoriels d'utilisation

Pour bien démarrer, vous avez maintenant à votre disposition des tutoriels automatiques qui apparaissent au démarrage d’une nouvelle étape. Ils vous informent sur l’utilisation de l’interface. Les didacticiels sont également accessibles à posteriori depuis le menu « Revoir les tutoriels ».

Des aides, encore et encore

Ne soyez jamais sans réponse. Des aides sous la forme d’info-bulles accessibles via l’icône  ont été ajoutés sur de nombreux éléments. Vous allez pouvoir notamment obtenir des définitions et des exemples dans la partie Projet pour chacun des blocs (investissements, charges, produits, financements). Si jamais vous avez besoin d’aides supplémentaires, contactez-nous via la messagerie instantanée.

Ne manquez pas nos actualités, informations et mises à jour produit,
Abonnez-vous à notre newsletter